Délibération du Conseil municipal du 6 décembre 2012

Publié le par Valérie GONCALVES

Ce plan de déplacement urbain d’Ile de France est au cœur de la planification des politiques d’aménagement et de transport visant à assurer un équilibre durable en matière de mobilité et de facilités d’accès, d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, d’autre part.

Il propose une stratégie autour de neuf grands défis, déclinés en trente quatre actions qui permettent de répondre aux besoins de déplacements à l’horizon 2020,

Face aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020, ainsi qu’à ceux concernant l’amélioration de la qualité de l’air, la mise en œuvre de ce plan est plus que jamais nécessaire.

Les mesures visant à réduire de façon significative l’usage de la voiture et des deux roues motorisés, et à limiter la circulation des poids lourds sont, nous ne le dirons jamais assez, indispensables. Ceci implique la nécessité d’accroitre davantage l’usage des transports en commun, de développer le transport de fret ferroviaire ou par voie d’eau, de même que les modes « doux » tels que le vélo et la marche, et plus largement le recours à la multimodalité.

Autre aspect majeur intégré à ce PDU : la réforme de la tarification, qui repose sur la suppression des zones tarifaires et l’extension de l’usage des pass Navigo aux usagers sans forfait, par l’instauration des « unités de transports ». La 1ère étape a été lancé en septembre dernier avec le dézonage les week-ends et jours fériés des forfaits Navigo et Solidarité transport.

L’ensemble de ces projets, qu’il s’agisse des grandes infrastructures à caractère structurant et destinées à mailler davantage le territoire, ou de la mise en place d’une tarification plus juste territorialement et socialement, sont cohérents avec les objectifs d’un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la santé des populations, la protection de l’environnement, et ceux relevant de la justice sociale avec le droit à la mobilité pour toutes et tous.

Les défis consistent bien, comme le propose le PDU, à changer les conditions de déplacement et les comportements dans ce domaine, et les actions proposées paraissent aller dans le bon sens.

C’est parce que ce plan cohérent de déplacement pour la région Ile-de-France basé sur un équilibre durable entre besoins de mobilité et protection de l’environnement, que je me suis prononcée favorablement contrairement à la majorité municipale.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Meilleurs vœux de bonheur.

Valérie Gonçalvès, conseillère municipale de l’opposition

www.nouveausouffle.org

 

Publié dans Beauchamp infos

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