«Je suis ici devant vous, non comme un prophète, mais comme votre humble serviteur ».

Publié le par Valérie GONCALVES

Se furent les premiers mots de Nelson Mandela à sa sortie de prison.

 Aujourd'hui, Madiba n'est plus, il est « rentré à la maison », endeuillant une nation dont les frontières débordent la seule Afrique du Sud.

Avec cette tribune et en cette période de campagne électorale, où il semble de bon ton de se déclarer apolitique, je tiens à saluer le combat d’une vie, celle d’un jeune sud-africain avocat noir, celle du militant de la Charte de la liberté  adoptée par le Congrès du Peuple en 1955, à Soweto,  celle d’un révolutionnaire qui fait le choix de la lutte armée, quand la tyrannie de l'apartheid ferma toutes les portes de la non violence, celle d’un responsable politique qui traverse avec courage et sans haine 27 années de bagne et de prison, celle du premier Président sud-africain élu au suffrage démocratique non racial, symbole de l'union d'un peuple dans sa lutte pour la liberté, la paix et une nouvelle Afrique du Sud. Telle fut l’existence de Nelson Mandela, tumultueuse, faite des peines les plus profondes comme des joies les plus grandes.

Mais derrière lui, il y avait une cause, une organisation, la triple alliance de l'ANC, du Parti communiste sud-africain et de la Cosatu (congrès des syndicats), et des milliers de combattants.

Rendre hommage à Mandela, c'est parler d'un peuple et de sa lutte contre le régime de l'apartheid, déclaré crime contre l'Humanité. Prolongement des politiques et des pratiques coloniales, l'apartheid (séparation en afrikaans) fut la pierre angulaire du nationalisme afrikaner et le pilier du développement d'un capitalisme brutal en Afrique du Sud.

Le mouvement émancipateur dont Nelson Mandela fut l’un des acteurs est éminemment politique. Il dépasse le seul parcours individuel d’un homme aussi exceptionnel soit-il.  Il fut ce que la force collective, le combat commun, le rassemblement peuvent produire de meilleur.

Le contexte politique de la campagne des élections Municipales et Communautaires me conduise à m’exprimer, vous l’aurez compris, de façon inhabituelle, je ne doute pas que vous m’en saurez gré, tant  les thèmes retraçant la vie de Mandela sont universels.

Valérie Gonçalvès

Conseillère municipale d’opposition

http://nouveausouffle.org

Publié dans Beauchamp infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article