Solidarité

Publié le par Valérie GONCALVES

L’annonce d’un accord proche, au niveau européen, pour la mise en place d’un nouveau fonds d’aide aux plus démunis, résonne comme le fruit d’une grande et belle victoire à mettre à l’actif de nombreuses associations humanitaires, de parlementaires européens progressistes et de nombreux élus locaux. On se souvient des lourdes menaces planant sur la distribution des aides alimentaires, mettant en cause, dès 2014, la distribution de près de la moitié des 130 millions de repas distribués chaque année sur notre continent. L’aide européenne avait été maintenue, mais considérablement réduite.

Je suis solidaire des associations qui agissent au quotidien pour faire reculer les conséquences de ces drames humains et solidaire des habitants vivant sous le seuil de pauvreté et destinataires de ces aides.

L’action qui s’est poursuivie permet aujourd’hui d’envisager que le fonds pour 2014-2020 soit doté d’une somme équivalente à celle du précédent et qu’il soit actif dès le 1er janvier 2014. Il ne reste plus qu’à obtenir l’accord des représentants des Etats et de la Commission Emploi du Parlement européen.

Je partage pleinement les propos de Julien LAUPRÊTRE, Président du Secours Populaire Français : plus que jamais, ce succès est « la preuve qu’une action des associations, soutenues par une grande mobilisation populaire, peut obtenir des résultats ». Il en va de même pour la vie locale.

Un exemple d’autant plus à méditer que les conditions de vie de nos concitoyens à Beauchamp comme ailleurs, s’aggravent chaque jour plus.

En effet, les responsables du Secours Populaire Français, du Secours Catholique et de la Croix rouge, constatent une augmentation du nombre de personnes qui se présentent à leurs permanences. Je veux remercier par cette tribune, l’ensemble des bénévoles de ces associations qui font un travail quotidien extraordinaire au service des solidarités.

Face à cette situation, L’Union Européenne et l’Etat français doivent rester vigilants et mobiliser tous les moyens nécessaires afin d’atteindre l’objectif annoncé de réduire de 25% le nombre de pauvres d’ici 2020, car, à terme, il ne peut y avoir d’autre enjeu ni d’autre objectif que d’éradiquer définitivement la pauvreté et permettre à chaque citoyen de notre continent d’avoir les moyens de vivre dignement.

Meilleurs vœux de bonheur et de santé pour toutes et tous !

 

Valérie Gonçalvès, conseillère municipale de l’opposition

www.nouveausouffle.org

 

Publié dans Beauchamp infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article