Les rythmes scolaires et le budget

Publié le par Valérie GONCALVES

Les rythmes scolaires à Beauchamp

Il semblerait que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas mise en œuvre à la rentrée à Beauchamp. Ce qui signifie que notre commune ne bénéficiera pas de l’aide de l’Etat pour la mise en œuvre de la semaine des quatre jours et demi de classe dans le primaire. En effet, l’Etat proposait d’aider les communes en mettant en place un fonds de 250 millions d’euros. Il prévoit également un appui de 50 euros par enfant pour l’ensemble des communes faisant le saut en 2013. La majorité municipale s’était engagée à procéder à une consultation du corps enseignant et des parents d’élèves et d’avancer des propositions d’organisation (voir mon précédent article dans Beauchamp infos). A ce jour, il n’y a eu aucune information du résultat de cette consultation ni même de proposition quand à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui de toute façon, sera obligatoire dans toutes les communes dès 2014, pour autant elle se fera donc mais sans les aides financières !

Les orientations budgétaires pour 2013

La majorité municipale annonce que l’ensemble des emprunts contractés auprès de Dexia fait l’objet toujours d’une renégociation sous l’égide du médiateur de l’Etat. Le but : réaménagement global des 3 prêts, sécurisation des taux par un passage à taux fixe sans allonger la durée de remboursement et augmenter le capital à amortir. Nous surveillerons de près cette annonce….

La majorité municipale annonce l’augmentation des taux d’imposition de 2% par rapport à ceux de 2012. D’après M. Lavaud, les taux sont trop « bas ». Les recettes fiscales seront donc de 84 000 € par rapport à 2012. Mais la majorité municipale décide parallèlement de se passer des aides financières comme je le dis plus haut, concernant les rythmes scolaires qui auraient comme conséquence positive d’amener dans le budget de notre ville 43 000€ au minimum !

Malheureusement à Beauchamp, dans le cadre du débat sur les orientations budgétaires, il n’y a pas beaucoup de matière à débattre, les choix en matière d’investissements sont réduits à peu de chagrin. Aucun projet innovant pour les années à venir !

Valérie Gonçalvès, conseillère municipale de l’opposition

www.nouveausouffle.org

 

Publié dans Beauchamp infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article