Main basse sur l’énergie, arrêtons ça !

Publié le par Valérie GONCALVES

Cette nouvelle organisation du marché de l’électricité est un coup dur porté à l’industrie de l’énergie française, amenant inexorablement à une hausse des tarifs pour le consommateur.

Le but de cette loi est de favoriser la concurrence dans le secteur de l’énergie par un dispositif de régulation qui permettra à tous les fournisseurs d'électricité en France de s'approvisionner auprès d'EDF aux conditions économiques du parc nucléaire historique. Cette réforme obligera EDF à céder le quart de sa production électronucléaire (à un prix avantageux) à tout fournisseur qui en fera la demande.

 

Alors que l’avantage compétitif de notre pays, résultat de dizaines d’années d’investissements et de recherche, financés au fil des années par les factures des usagers, mis en œuvre par des générations de salariés du service public, va être bradé aux intérêts du secteur privé pour assurer la survie d’un système qui ne fonctionne nulle part dans le monde. C’est spolier l’ensemble des usagers français d’un juste retour sur l’investissement qu’ils ont financé !

Et que se passera t-il pour les citoyens, les artisans, les entreprises ? Leur facture d’électricité va s’élever mécaniquement et très rapidement puisque tout le monde s'alignera sur des prix "de marché" qui garantiront une marge suffisante à tous les opérateurs. Envolé les tarifs régulés fixés par l’Etat !

 

Depuis des décennies, la France a fait des bons choix en matière de production d’électricité. Elle a su concilier indépendance énergétique , économie, environnement et service public. Ses choix lui permettent d’offrir aujourd’hui un kWh parmi les moins chers et les moins carbonés d’Europe : un atout pour les consommateurs privés comme pour les industriels….Un avantage insupportable pour Bruxelles qui menace la France d’amendes sans se soucier des conséquences en matière d’augmentation des prix, de charges pour les ménages, pour les entreprises, de destruction d’emplois alors que la crise fragilise le pays et que la précarité s’accroît. Le projet de loi est en cours de discussion au Parlement. Par ses conséquences sur l’économie du pays, sur notre vie quotidienne et professionnelle, ce projet de loi nous concerne. Nous devons réagir et dénoncer auprès des élus ce projet de loi qui repose sur le seul dogme ultra-libéral.

Les lois du marché et de la concurrence ne doivent pas s’appliquer au détriment des consommateurs.

 

Valérie Gonçalvès, conseillère municipale de l’opposition

www.nouveausouffle.org

 

Publié dans Beauchamp infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article