Que sont les compteurs électriques intelligents ?

Publié le par Valérie GONCALVES

A l'heure où l'expérimentation des nouveaux compteurs Linky rencontre de nombreux retards et difficultés techniques, l'Etat publie en catimini un décret pour raccourcir l'expérimentation et pour généraliser ces compteurs communicants.

Une décision contestée par nombre de collectivités locales et d’associations qui jugent prématurée la généralisation du boîtier jaune. Ces nouveaux appareils, aussi appelés Linky (de “link”, “lien” en anglais), ont la capacité de délivrer à ERDF la consommation électrique pratiquement en temps réel, en moyenne toutes les 10 à 30 minutes. Les usagers pourront donc gérer à distance les relevés de consommation, les ouvertures et clôture de contrat, les changements de puissance des installations, sans intervention d’un technicien. Tous les logements, neufs et anciens, doivent être équipés de ces compteurs d’ici 2021. Et avant la fin de l’année, 300 000 boîtiers doivent être installés à titre expérimental à Lyon et dans la région de Tours.

Pourtant, les objectifs assignés à l'expérimentation en cours sont loin d'être atteints : il s'agissait de tester le processus de déploiement, de dresser un bilan technique et de vérifier l'impact éventuel de Linky sur la maîtrise de la consommation d'électricité au 31 mars 2011. Or, le planning de pose dérape, les compteurs disjonctent un peu trop facilement et la transmission des données ne se fait pas. Comment réaliser un bilan complet au 31 décembre 2010, c'est-à-dire trois mois plus tôt que prévu, avant la pose de l'ensemble des compteurs expérimentaux et sans même les tester pendant la période hivernale ?

Certes, il évite les surestimations de facture mais il ne présente pas d'avantages décisifs pour les consommateurs. Contrairement à l'engagement pris dans la loi Grenelle 1, il ne leur permet pas de « mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser ». Et surtout, son coût élevé (entre 120 euros et 240 euros par compteur) est laissé à la seule charge du consommateur. Pourquoi fournisseurs et distributeur n’assurent-ils pas son financement ?

Au final, les avantages du compteur sont avant tout pour le distributeur ERDF et pour les fournisseurs, qui vont ainsi pouvoir proposer des services payants au consommateur pour suivre sa consommation électrique et de nouvelles offres tarifaires.

D'autre part, la CNIL s’inquiète de la collecte de données personnelles impliquée par les boîtiers. il peut ainsi être aisé de déduire les habitudes et comportement d’un abonné, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…). Affaire à suivre…

 

Valérie Gonçalvès, conseillère municipale d’opposition

http://nouveausouffle.org

Publié dans Beauchamp infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article