Il faut changer de braquet !

Publié le par Valérie GONCALVES

La réforme des collectivités territoriales est une réduction drastique de tout le maillage de la démocratie locale.

La plupart des compétences des communes et des départements seront absorbées par des établissements  « commandés » par des préfets aux pouvoirs renforcés.

Les élus départementaux et régionaux fusionneront sous l'appellation d'élus territoriaux. Ils géreront donc des territoires beaucoup plus vastes au détriment de leur politique de proximité.

Plus de 100 000 élus seront supprimés sous prétexte qu'ils coûtent trop cher, alors qu'ils représentent 0,02% du budget des collectivités et que la plupart sont bénévoles.

 

La taxe professionnelle représente 50% des ressources fiscales. Les ménages contribuent pour les autres 50%. Avec cette réforme, les recettes fiscales atteindront les 75% pour les ménages et les 25% pour les entreprises.

 

Les communes vont perdre plus de 11 milliards de ressources, un nouveaux cadeaux pour les entreprises, et elles dépendront des « subventions » de l'État. C'est encore la population qui paiera les pots cassés de ce remodelage antidémocratique.

 

Les collectivités territoriales réalisent 73 % des investissements publics qui ont permis le maintien et la création de centaines de milliers d’emplois. Mais la réforme territoriale préfère sacrifier les populations les moins solvables, les territoires les plus défavorisés et livrer au marché tous les services et secteurs rentables.

Et que dire de la nouvelle saignée opérée dans l’éducation nationale. Suppression de 16000 postes cette année, 16 000 autres prévus en 2011. Sans parler de la poursuite de la désorganisation de l’école,… suppression de la formation des maîtres, refonte de l‘enseignement professionnel et des lycées, des programmes. Ainsi en est-il de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Ses objectifs apparaissent clairement, il s’agit de remplacer à peu de frais et de supprimer toujours plus d’emplois.

Faire des économies au détriment de la formation de notre jeunesse, alors même que les élèves ont besoin d’enseignants formés, de remplaçants expérimentés, est incompatible avec un projet ambitieux d’éducation.

Valérie Gonçalvès, élue d’opposition

http://www.nouveausouffle.org

Publié dans Beauchamp infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article